Historique

historique

Château Haut Gachin est né de la synergie d’un groupe d’investisseurs majoritairement champenois et unanimement passionné de vins et la détermination d’un professionnel du vin Richard Dailly, œnologue qui en a coordonné le montage et assure la fonction de gérant.

L’acquisition du vignoble de 9 hectares 62 s’est faite le 29 mars 2008 avec la profonde volonté de conduire cette aventure sur la voie de l’excellence tant par la tenue du vignoble, la vinification, l’élevage et l’assemblage.
Situé en Médoc sur la commune de Jau Dignac et Loirac sur la rive gauche de l’estuaire de la Gironde, le vignoble du Château Haut Gachin se déploie sur deux lots de parcelles, respectivement de 7 hectares 53 et de 2 hectares 09 éloignées de quelques centaines de mètres l’une de l’autre, ce qui en facilite l’exploitation.
Le vignoble a été pour l’essentiel planté au début des années 90 avec une densité de plantation de 6660 pieds par hectare. La répartition est de 64% en Merlot et à 36% en Cabernet Sauvignon. La conjugaison d’un sol graveleux et sablonneux dans une zone historiquement marécageuse offre à la vigne la possibilité de puiser facilement ses besoins en eau. Ces conditions toutes particulières d’implantations d’ordre climatique, géographique et géologique entre fleuve et océan offre au Château Haut Gachin dans le contexte actuel de réchauffement climatique des perspectives intéressantes et durables d’épanouissement de la vigne, accompagnées d’une protection raisonnée et de la maîtrise des rendements tous les éléments sont réunis pour produire des raisins de qualité à maturité optimale, préalables indispensables à la production d’un vin d’exception.

Pourquoi avoir choisi le Château Haut-Gachin ?

Le choix de Richard DAILLY et de ses partenaires s'est porté sur le Château Haut-Gachin à l'issue de deux années de recherches intensives. Le potentiel qualitatif a été identifié au travers de la dégustation des produits élaborés sur place pour les Millésimes 2001, 2005 et 2006, lequel était tout à fait encourageant, le vignoble du Château Haut Gachin se déploie sur près de 10 ha dont les deux tiers sont complantés en Merlot et le reste en Cabernet Sauvignon, cépage fétiche du vignoble médocain. Agé d'une quinzaine d'années, ce vignoble présente un fantastique potentiel qui ne demande qu'à s'exprimer avec le temps. Entre fleuve et océan, le terroir sablonneux et graveleux du Château Haut-Gachin est bien spécifique et suffisamment prometteur pour que certaines personnalités bordelaises investissent à quelques encablures du Château Haut Gachin. C'était bon signe !